Un projet porté par Combronde et la CCI du Pays d’Arles
Le projet Mistral, initié par le groupe Combronde et la CCI du Pays d’Arles, marque une étape clé dans la stratégie de développement du port d’Arles. Lauréat de l’appel à projets logistiques lancé par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), ce nouveau terminal rail-route-fluvial ambitionne de révolutionner l’organisation des flux de marchandises dans la région.
Une alternative durable au transport routier
Un terminal ouvert à tous les acteurs économiques
Situé à proximité du port d’Arles, le terminal multimodal Mistral sera accessible à l’ensemble des transporteurs et industriels du territoire. Il permettra de transporter des conteneurs ou des caisses mobiles par le train, plutôt que par camion et pourra accueillir tous types de marchandises :
- vrac,
- produits finis,
- fret industriel,
- fret agricole.
Grâce à cette infrastructure, les conteneurs et caisses mobiles seront désormais transportés par le rail, en complément du transport fluvial, réduisant ainsi la dépendance aux camions.
Une connexion directe avec Fos-sur-Mer
Une partie des flux ferroviaires sera réacheminée vers le port d’Arles, puis expédiée par le Rhône jusqu’à Fos-sur-Mer. Cette organisation place Arles comme un maillon stratégique du corridor logistique Rhône-Méditerranée, reliant efficacement les zones industrielles et portuaires.
Des premiers résultats déjà concrets
Après des tests réussis durant l’été, les premiers trains ont circulé dès la première semaine de septembre 2025. L’objectif est ambitieux : atteindre 7 allers-retours hebdomadaires d’ici la fin de l’année.
Cela représente 32 000 poids lourds évités par an sur les routes, au profit d’un service régulier, vertueux et compétitif.
Un atout pour la transition écologique et économique
En réduisant massivement la part du transport routier, le projet Mistral contribue à :
- diminuer les émissions de CO₂,
- désengorger les routes,
- favoriser une logistique plus durable,
- renforcer l’attractivité économique du territoire arlésien.