La SACHA, maillon stratégique de la filière fluviale sur l’axe Rhône-Saône
La CCI du Pays d’Arles prend la présidence de la SACHA
Depuis mai 2025, la CCI du Pays d’Arles assure la présidence de la SACHA (Société Anonyme de la Cale de Halage d’Arles). Elle en est désormais l’actionnaire de référence, aux côtés de la Compagnie Fluviale de Transport (CFT) et du groupe VINCI.
La SACHA reste sous-concessionnaire du site, qui demeure propriété de l’État. Cette gouvernance renforce le rôle de la CCI dans le développement et la modernisation des infrastructures portuaires arlésiennes, au service de la filière fluviale sur l’axe Rhône-Saône.

Une mission essentielle pour la maintenance des bateaux fluviaux
Un slipway stratégique sur le Rhône
La cale de halage d’Arles dispose d’un slipway capable de mettre à sec des bateaux jusqu’à 135 mètres de long, soit près de 2 400 tonnes. Cette capacité en fait un outil incontournable pour :
- la maintenance préventive obligatoire pour tous les bateaux fluviaux,
- les réparations correctives en cas d’avarie.
Tous types de bateaux y sont accueillis
La SACHA assure l’entretien de navires de toutes tailles :
- des plus petits bateaux de 18 à 20 mètres,
- jusqu’aux paquebots de croisière de dernière génération.
Pour les unités de plus de 50 mètres, la SACHA est la seule infrastructure disponible sur l’axe Rhône. Sans cette cale, les armateurs devraient se tourner vers les installations portuaires de Marseille.
Une expertise locale et un ancrage historique
Gérée par une équipe de trois personnes, la SACHA prend en charge l’ensemble des manœuvres techniques :
- attinage,
- mise à sec,
- branchements à quai.
Chaque année, une cinquantaine de bateaux transitent par la cale, avec des périodes d’immobilisation allant d’une simple journée (changement d’hélice par exemple) à deux mois pour des réparations lourdes.
Un site stratégique au cœur du territoire arlésien
Située à proximité immédiate de la CCI du Pays d’Arles et du chantier naval historique de Barriol (CNB), la SACHA bénéficie d’un emplacement privilégié. Elle contribue à la vitalité du tissu économique local et perpétue une longue tradition navale bien connue des Arlésiens.
La SACHA accueille également les bacs de Barcarin, navires assurant la liaison entre Salin-de-Giraud et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Ces liaisons sont essentielles pour le transport de passagers, de marchandises et de véhicules dans ce secteur isolé du delta.