Le port d’Arles

Le port d’Arles est un port fluvial stratégique au service des entreprises souhaitant optimiser leur logistique, renforcer leur compétitivité et réduire leur empreinte carbone grâce au transport fluvial. Situé sur l’axe Rhône-Saône-Méditerranée, il offre un accès direct aux grands axes routiers et maritimes pour faciliter le transport de marchandises de manière performante et durable.

Un port de commerce stratégique, moderne et multimodal

Le port d’Arles est un port fluvial de commerce moderne et multimodal, piloté par la SAS Port d’Arles, société réunissant la CCI du pays d’Arles, NGE, la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne et CFT, dans le cadre d’une sous-concession attribuée par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) jusqu’en 2050. L’exploitation du Port d’Arles a été confiée à la CCI du Pays d’Arles. Idéalement situé au nord d’Arles sur l’axe Rhône Saône Méditerranée, il se trouve au cœur du corridor logistique Rhône-Saône, offrant un accès direct au fleuve, au fer, à la mer et aux grands axes routiers (A7/A9).

Avec une seule écluse à franchir, celle de Port-Saint-Louis-du-Rhône, le port est facilement accessible aux navires, avec une capacité d’accueil pour des bateaux de 115 m de long et 17 m de large, un tirant d’air de 9,10 m et un tirant d’eau de 4,25 m.

Plateforme multimodale par excellence, le port d’Arles combine les connexions fluviales, ferroviaires et routières, favorisant le report modal et constituant une alternative durable au transport routier. Il traite toutes les filières, des vracs aux conteneurs et colis lourds, incluant céréales, bois, acier, ferraille, pneus, ciment et matériaux issus de l’économie circulaire, permettant aux entreprises, transporteurs et collectivités de gagner en compétitivité tout en réduisant leur empreinte carbone.

Port public, le port d’Arles propose des solutions logistiques fluviales, de manutention et de stockage sur mesure, adaptées aux besoins de chaque filière. Dans le cadre de son projet Port 2050, le Port d’Arles investit près de 10 millions d’euros pour moderniser ses équipements, développer de nouvelles voiries, plateformes de manutention, bornes électriques à quai, grues et chariots, et accompagner la montée en puissance des filières stratégiques (ferraille, bois, biomasse, fret conteneurisé).

Cette dynamique est renforcée par la mise en service de la société MISTRAL. Portée par le groupement Combronde et la CCI du Pays d’Arles, MISTRAL a permis la création d’un nouveau terminal multimodal rail-route-fluvial à proximité, renforçant le report modal pour le transport de conteneurs et de caisses mobiles par train et consolidant l’attractivité du port comme outil logistique performant, durable et connecté.

Un outil agile, pour une logistique sur mesure

Le port d’Arles est un outil logistique agile au service des chargeurs, logisticiens et entreprises souhaitant optimiser leurs flux tout en réduisant leur empreinte carbone. Véritable solution complète pour le transport fluvial de marchandises, il propose une gestion portuaire globale, intégrant un service de manutention performant et un stockage sécurisé, pour accompagner efficacement vos opérations de transport, de distribution ou d’approvisionnement.

Grâce à un modèle de fonctionnement sur mesure, le Port d’Arles s’adapte aux besoins spécifiques de chaque filière. Son équipe experte met en œuvre l’outillage avec polyvalence, souplesse et fiabilité, garantissant une fluidité portuaire optimale pour chaque type de marchandise, qu’il s’agisse de vrac, de conteneurs ou de colis lourds.

Pensé pour soutenir la performance logistique des entreprises du pays d’Arles et des opérateurs nationaux, le Port d’Arles se positionne comme un outil industriel performant et flexible, contribuant activement à la transition écologique grâce au transport fluvial durable, tout en offrant un accompagnement personnalisé pour chaque projet logistique.

L’histoire du port

Chiffres clés

Nos offres et services

Les équipes du port

Les équipes du port d’Arles mettent leur savoir-faire et leur expertise au service de vos projets logistiques, en assurant un accompagnement personnalisé à chaque étape de vos opérations. Leur souplesse et leur réactivité garantissent une adaptation constante aux besoins spécifiques de chaque client, tout en maintenant des délais optimisés et une qualité de service élevée.

Grâce à leur maîtrise des opérations portuaires, les équipes peuvent traiter toutes les marchandises, qu’il s’agisse de vrac, de colis lourds ou de conteneurs, dans des conditions de sécurité et d’efficacité répondant aux exigences des chargeurs, transporteurs et logisticiens.

Véritables clés de voûte de la performance du port d’Arles, elles contribuent chaque jour à fluidifier vos flux tout en favorisant le recours à une logistique durable et multimodale.

souplesse • réactivité • économique • durable • transition • écologique • performance • souplesse • réactivité • économique • durable • transition • écologique • performance • souplesse • réactivité • économique • durable • transition • écologique • performance

Le port d’Arles, membre permanent de MedLink Ports

Le port d’Arles est membre permanent de Medlink Ports, un réseau dédié à la promotion du transport fluvial de marchandises et au développement de l’offre multimodale des plateformes portuaires sur l’ensemble du bassin Rhône-Saône-Méditerranée.

Grâce à cette coopération, le port d’Arles participe activement au développement des bonnes pratiques entre les ports maritimes et fluviaux, renforçant ainsi son rôle dans la chaîne logistique durable tout en facilitant les échanges multimodaux au service des chargeurs, transporteurs et logisticiens.

Association Française des Ports intérieurs

Le port d’Arles est membre actif de l’Association Française des Ports Intérieurs (AFPI) réseau national regroupant la quasi-totalité des ports intérieurs français (des structures publiques et privées) – et siège au sein de son conseil d’administration.

L’AFPI a pour mission de représenter et défendre les intérêts des ports intérieurs auprès des pouvoirs publics (ministères, collectivités, instances européennes) et organismes professionnels (FEPI, INE, E2F, UPF). Elle assure une veille active sur les évolutions réglementaires, mobilités durables et financement des infrastructures, tout en pilotant des études et en coordonnant la stratégie portuaire nationale.

Grâce à son implication dans le conseil d’administration de l’AFPI, le port d’Arles contribue à façonner la politique portuaire française, notamment dans le cadre des transitions écologique, numérique et logistique. En tant que membre, il participe aux échanges structurants qui favorisent la coopération entre ports, l’innovation et l’efficacité du transport fluvial.

HUB France

Le port d’Arles, via sa participation active à Medlink Ports, est également affilié au label HUB France, réseau national dédié à la promotion des solutions de transport multimodal et durable. L’adhésion du port d’Arles à ce label renforce son engagement envers le report modal, le transport fluvial et ferroviaire décarboné, ainsi que la transition écologique des voies logistiques.

Les partenaires du port d’Arles